(E)-Services

Fiscalité et Conseils aux entreprises

Transmission d'entreprise

Vous souhaitez céder ou acquérir une entreprise ? Différentes formes de transmission sont possibles comme la vente d’une entreprise individuelle, la vente de parts d’une société, la vente des actifs et passifs de la société, ou encore la vente d’une partie des actifs ou des activités de la société. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches nécessaires à la réussite de votre vente ou acquisition: valorisation, recherche de financement, convention de cession, audit et due diligence.

Conseil en création d'entreprise

  • Création d’entreprise
  • Immatriculations diverses Formes de société : Vous souhaitez créer une entreprise et vous devez encore choisir la forme juridique qui convient le mieux à votre projet ? Ce choix est essentiel pour le bien-être financier de votre future entreprise. Demandez conseil à nos experts-comptables et fiscaux. 
  • Assistance / Rédaction des statuts
  • Relation avec le notaire
  • Accompagnement au démarrage d’activité (ONSS / SOCIAL, TVA, Publication)
  • Etablir un plan financier : Toute bonne gestion prévisionnelle passe par un plan financier. Ce rapport chiffré se compose d’une série de tableaux qui met en avant les hypothèses de travail reprises dans le business plan dont il fait partie. Ce plan financier nous permet d’analyser la viabilité des projets de nos clients
  • Financement (Levée de fonds, Tax shelter, Aide aux subsides)

Missions spéciales

  • Rapports Missions spéciales
  • Gestion du Risque
  • Enquête FSMA, Enquête BNB, Enquêtes INS
  • Autres missions (Stratégie de développement, Rh & Management, Informatique & Digitalisation, Conseil environnemental, Spécialités sectorielles, Assistance aux PRJ, Formations)
  • Liquidation, fusion, scission

Aide à la gestion

  • Prévisionnel / Tableaux de bord
  • Budget
  • Suivi de rentabilité
  • Présence / assistance aux CA ou aux AG
  • Contrôle interne
  • Recherche de financement & primes
  • Mise en place de procédure
  • Évolution de la situation patrimoniale – Organisation patrimoniale
  • Invest – Usufruit
  • Droits d’auteur : En Belgique, la rémunération en droits d’auteur peut être fiscalement avantageuse tant que l’on ne dépasse par certaines limites. Quels sont ces droits d’auteurs qui vous seraient accessibles ? Comment y avoir droit ? Nous sommes là pour répondre à vos questions.
  • Tax shelter

Social

  • Gestion payroll / Coordination secrétariat social
  • Analyse coût du personnel
  • Contrat d’emploi
  • Assistance du statut du dirigeant
  • Déclarations électroniques
  • Rémunération des dirigeants : En tant que dirigeant d’une entreprise soumis à l’impôt des sociétés, vous pouvez être rémunéré sous différentes formes (dividendes, ATN, …). En fonction de vos exigences rémunératrices à court, moyen et long-terme, nous vous aiderons à prendre les meilleures décisions tout en optimisant de manière légale votre rémunération nette.
  • Statut social
  • Aides, primes, subsides
  • Conseils : fin de carrière, outplacement

Conseil fiscal

  • TVA : conseil et contrôle
  • Déclaration impôt société
  • Optimisation fiscale via des mécanismes légaux, souvent mal exploités, nous aidons nos clients à économiser impôts, cotisations sociales… tout en bénéficiant de revenus nets plus importants.
  • Impôt des sociétés – Réforme fiscale – Actualisation
  • Impôts des personnes physiques, des personnes morales, des non-résidents
  • Droits de succession / planification successorale
  • Fiscalité des étrangers en Belgique
  • Gestion des dons et des libéralités
  • Présentation des dossiers au Service des Décisions Anticipées
  • Taxe sur le patrimoine (ASBL)
  • Calcul et planification des droits d’enregistrement
  • Préparation et assistance contrôle fiscal
  • Assurance honoraires contrôle fiscal (Omnium fiscale)

Conseil en tenue d'entreprise

  • Management : Vous souhaitez atteindre de nouveaux objectifs financiers ? Vous avez besoin d‘aide pour la mise en œuvre de tableaux de bords ? Notre travail en management consiste à vous aider à : Fixer vos objectifs – Choisir les méthodes pour atteindre ces objectifs – La mise en œuvre de ces méthodes – Assurer le suivi via des tableaux de bord et d’analyser les résultats obtenus – Assurer une régulation à long terme de ce contrôle.
  • Publications légales
  • Droit des sociétés
  • Passage en société
  • Immatriculation & clôture en cas de cessation

Tenue de comptabilité

  • Organisation (Support administratif, Classement)
  • Tenue de comptabilité
  • Supervision / validation
  • Déclarations TVA
  • Comptabilité analytique
  • Élaboration du bilan
  • Élaboration & Analyse financière
  • Bilan & comptes annuels

Chez iFid – Fiduciaire Digitale, nous avons la volonté de réduire au maximum notre impact sur l’environnement et nous voulons nous inscrire le plus possible dans une logique de durabilité. Le choix du digital est bien sûr une étape dans ce cheminement. 

En diminuant drastiquement l’usage du papier, par exemple, nous protégeons la nature. En favorisant le télétravail et les e-meetings, nous contribuons à la diminution des émissions de CO2.